jeudi 7 mars 2013

Dangereuse escalade militaire dans la péninsule coréenne après le déploiement de missiles de croisière sud-coréens...

L'armée sud-coréenne envisage de donner une envergure plus large à ses prochaines manœuvres militaires. Une décision qui vise à mettre en garde P'yongyang contre de nouvelles provocations. Des sources émanant du ministère sud-coréen de la Défense ont divulgué ce projet mercredi, alors que la Corée du Nord vient de mener son troisième essai nucléaire. Selon ces sources, l'armée a décidé d'augmenter le nombre de soldats qui participeront aux manœuvres terrestres, maritimes et aériennes prévues cette semaine jusqu'au courant de la semaine prochaine. Le ministère de la Défense envisage apparemment de montrer que l'armée est en état de préparation maximale pour défendre le pays. Un porte-parole du ministère a dévoilé mercredi en début de journée que l'armée avait déployé des missiles de croisière qui quadrillent complètement la Corée du Nord.
(Radio Japon international, le 13-02-2013)

La Corée du Sud a d’ores et déjà déployé des missiles de croisière et des missiles balistiques qu’elle avait développés sans l’aide d’autres nations. Ces engins de grande précision et très puissants sont capables d’atteindre tout le territoire nord-coréen. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le porte-parole de son ministère de la Défense, lors d’un briefing consacré au dossier nucléaire nord-coréen. Kim Min-seok a ajouté que les images de ces missiles seront bientôt dévoilées. Selon lui, Séoul projette d’accélérer le développement des missiles d’une portée de 800 km en vertu de l’accord conclu l’année dernière avec Washington afin de quasiment tripler la portée de ses missiles, de 300 à 800 km. Kim a annoncé que le Sud allait accélérer aussi l’établissement du système appelé Kill Chain, ou chaîne de frappe en français, un système capable de détecter, cibler et détruire les missiles nord-coréens. Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense a annoncé que Séoul n’exclut pas la possibilité de nouveaux essais nucléaires par P'yongyang et observe de très près les autres tunnels que celui où le test a eu lieu hier dans la région de Hamgyong du Nord.
(KBS World radio, le 13-02-2013)

L’armée sud-coréenne a entamé aujourd’hui de nouveaux exercices militaires, sur fond d’inquiétudes concernant de nouvelles provocations de P'yongyang à la suite de son troisième essai nucléaire. L’armée de l’air a déployé ses avions de combat, dont des chasseurs de type F-15K. La marine a mobilisé pour sa part des navires de surface ainsi que des avions pour se préparer à riposter à d’éventuelles provocations en mer de l’Est, la mer qui sépare la péninsule coréenne de l'archipel nippon, et en mer Jaune. L’armée de terre se prépare également à procéder demain à des exercices de tirs d’artillerie massifs dans la province de Gangwon, le long de la frontière avec la Corée du Nord. Par ailleurs, le ministère sud-coréen de la Défense a dévoilé ce matin ses missiles de croisière. Dotés d’un système de navigation baptisé TERCOM, ces derniers sont capables de frapper les cibles avec une haute précision.
(KBS World radio, le 14-02-2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire