La Corée du Nord a transporté un second missile de moyenne portée sur sa côte orientale et l'a hissé sur un lance-missiles mobile, a rapporté vendredi l'agence sud-coréenne Yonhap citant un haut responsable gouvernemental à Séoul. Le ministère de la Défense, qui avait confirmé la veille l'installation par P'yongyang d'un premier missile sur la côte Est, n'a pas fait de commentaires sur cette nouvelle information. Ce second missile vient d'être installé après l'envoi par la Corée du Sud d'un navire de guerre ultra-moderne équipé de radars dans les eaux frontalières de l'est et de l'ouest de la péninsule. Ce navire de 7 600 tonnes est capable de détecter des cibles situées à 1 000 kilomètres. « Ce navire permet d'intercepter tout missile venant du Nord » a affirmé un responsable de l'armée sud-coréenne.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 05-04-2013)
La Corée du Nord serait en train de préparer un autre lancement de missile à son site de tir de la côte Est. Des sources diplomatiques japonaises et américaines ont indiqué à la NHK que deux grosses pièces d'équipement ont été déchargées d'un véhicule sur le site près de Wonsan dans ce qui semble être une opération préparatoire. Un peu plus tôt, on a confirmé qu'un réservoir de carburant ainsi qu'un important véhicule, qui serait en fait un lanceur mobile, ont été déchargés d'un train dans la région de Wonsan. Des images récentes des services américains de renseignement montrent ce qui serait un missile balistique transporté par train en direction est. La Corée du Sud croit qu'il pourrait s'agir d'un missile à moyenne portée Musudan et a réagi en relevant son niveau d'alerte. Le missile Musudan a une portée estimée entre 2 500 et 4 000 kilomètres, ce qui le rend capable d'atteindre le territoire principal du Japon ainsi que la préfecture d'Okinawa, de même que Guam, une île américaine du Pacifique.
(Radio Japon international, le 05-04-2013)
La Corée du Nord a annoncé ce matin avoir déployé sur ses côtes orientales de nouveaux missiles à moyenne portée et ce pour la deuxième fois en quelques jours. Les missiles installés dans l'est du pays peuvent atteindre des objectifs au Japon et en Corée du Sud.
(Kol Israël, le 05-04-2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire