dimanche 11 septembre 2011

Kim Jong-un confirmé comme numéro 3 du régime communiste...

Kim Jong-un, le troisième fils et héritier politique du leader nord-coréen Kim Jong-il vient d’être confirmé comme numéro trois du régime communiste. Cette nouvelle provient de l’agence de presse japonaise Kyodo. Pour expliquer son hypothèse d’un changement au sein du pouvoir nord-coréen, l’agence nipponne fait référence au défilé militaire d’envergure organisé hier à l’occasion du 63e anniversaire de la fondation de la République démocratique et populaire de Corée. Plus concrètement, l’Agence centrale de presse nord-coréenne, KCNA, qui a relaté la parade, a présenté Kim Jong-un juste après le président de la commission de Défense nationale Kim Jong-il et le président du comité permanent du présidium Kim Yong-nam. En septembre de l’année dernière, Kim Jong-un a été élu vice-président de la commission centrale militaire du Parti des travailleurs, le PC nord-coréen. À l’époque, il occupait la 6e position au sein du régime.
(KBS World radio, le 10-09-2011)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a assisté ce vendredi à un défilé militaire en compagnie de Kim Jong-un, son fils et héritier présomptif, à l'occasion du 63e anniversaire de la fondation de la Corée du Nord. Un défilé impressionnant, retransmis en direct par la télévision d’État, s'est déroulé sur une place dans le centre de P'yongyang. Des soldats ont traversé la place en compagnie de missiles antiaériens et d'autres armements. Cette manifestation est assez inhabituelle, car la Corée du Nord a l'habitude d'organiser des défilés militaires tous les cinq ans à compter de la date de la fondation de la nation ou de l'établissement du Parti des travailleurs au pouvoir. En organisant un défilé cette année, la direction du régime nord-coréen a voulu apparemment montrer que le transfert des pouvoirs s'effectue en douceur de Kim Jong-il à son fils, Kim Jong-un, troisième génération de la famille. Cette manifestation peut aussi être vue comme un effort pour renforcer la mainmise sur le pouvoir en prévision du centenaire, en 2012, de la naissance de Kim Il-sung, le fondateur du pays et le père du dirigeant actuel.
(Radio Japon international, le 09-09-2011)

Les pays étrangers ont fait part, le 9 septembre, de la parade de la Garde rouge des ouvriers et paysans consacrée au 63 ans de la République populaire démocratique de Corée, en présence du dirigeant Kim Jong-il. Le journal chinois Quotidien du peuple titrait : « Parade consacré aux 63 ans de la fondation de l’État en Corée », en rapportant la présence de Kim Jong-il, dirigeant suprême de la Corée, et Kim Jong-un, vice-président de la commission centrale du Parti du travail de Corée. Cette nouvelle a été traitée également par l'agence de presse Itar-Tass, AP des États-Unis, l'agence de presse britannique Reuter, l'agence de presse de France et le journal Tokyo Shimbun du Japon.
(La voix de la Corée, le 11-09-2011)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire