mardi 20 décembre 2011

Selon l'ancien cuisinier de Kim Jong-il, Kim Jong-un est capable de promouvoir la réforme...


Selon un ancien chef cuisinier du leader nord-coréen défunt Kim Jong-il, son fils et successeur apparent, Kim Jong-un est capable de promouvoir la réforme et une politique des portes ouvertes.

Dans une interview accordée lundi à la NHK, Kenji Fujimoto a déclaré que le jeune Kim possédait des qualités de leader et avait le don d'attirer les gens depuis son enfance.

M. Fujimoto a expliqué avoir travaillé comme chef pour Kim Jong-il pendant 13 ans jusqu'en 2001, et avoir été en contact étroit avec le fils du leader entre l'âge de 7 et 18 ans.

M. Fujimoto a ajouté qu'il avait passé plus de cinq heures à discuter avec Kim Jong-un, qui avait alors 17 ans, à bord d'un train en route pour Pyongyang en 2000. Le jeune homme aurait alors reconnu que l'économie nord-coréenne avait pris du retard. Il aurait dit que son pays devait suivre l'exemple de son voisin chinois, qui avait adopté une politique de réforme et de portes ouvertes.

Le fils du leader défunt, a conclu M. Fujimoto, est capable de promouvoir une telle politique, car il avait seulement 17 ans au moment où il a fait ces remarques.
(Radio Japon international, le 21-12-2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire