lundi 9 avril 2012

La Corée du Nord se préparerait à effectuer un troisième essai nucléaire...


Selon Séoul, la Corée du Nord effectuerait des préparatifs pour un troisième essai nucléaire. Les services de renseignement sud-coréens ont analysé une image enregistrée le 1er avril par un satellite commercial américain. Le cliché montre un nouveau tunnel sur un site d'essais atomiques, à Poongkye-ri, dans la province de Hamgyong-pukdo, dans le nord-est du pays. Les Sud-Coréens précisent que le Nord creuse ce tunnel pour y effectuer un nouvel essai nucléaire. Il se trouve au sud de ceux utilisés auparavant pour des essais nucléaires en 2006 et 2009. Depuis le mois dernier de la terre a été accumulée à l'entrée du puits. La Corée du Nord a conduit ses deux essais nucléaires précédents dans les trois mois qui ont suivi plusieurs tirs de missiles balistiques à longue portée.
(Radio Japon international, le 09-04-2012)

La Corée du Nord est soupçonnée d'avoir entamé des préparatifs pour mener son troisième essai nucléaire. Il pourrait avoir lieu peu après le lancement de Kwangmyongsong-3 prévu entre les 12 et 16 avril prochains. D’après une source bien informée sur le pays communiste, ces préparatifs ont lieu actuellement à Punggye-ri dans la province du Hamgyong du Nord. C’est ici que le régime de Kim Jong-il avait effectué son deuxième essai nucléaire. Toujours selon la même source, des images de satellites commerciaux montrent que la construction d’un nouveau tunnel souterrain est dans sa phase finale. Des images prises le 1er avril par le satellite américain QuickBird avaient déjà identifié des amas de terre et de sable à l'entrée d'un tunnel dans le site de Punggye-ri. Étant donné que la Corée du Nord avait procédé de la même manière dans le passé avant d'effectuer un nouvel essai nucléaire, les experts estiment que le régime de Kim Jong-un est susceptible de passer à l’acte après le lancement de la fusée. Ce geste aurait pour but de faire pression sur la communauté internationale.
(KBS World radio, le 09-04-2012)

Les services secrets de la Corée du Sud affirment avoir des preuves, des images satellites, que la Corée du Nord creuse en ce moment un nouveau tunnel qui servira au troisième test nucléaire. Ce site, déjà en préparation entre 2006 et 2009, atteint donc sa phase finale et ces révélations interviennent surtout alors que la Corée du Nord a annoncé un essai de lancement imminent d'une fusée longue portée que les États-Unis et plusieurs autres pays occidentaux voient comme une couverture à la préparation d'une arme nucléaire.
(Kol Israël, le 09-04-2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire