samedi 5 novembre 2011
Aux Etats-Unis, Oh Kil-nam va témoigner sur les camps de concentration nord-coréens...
Oh Kil-nam, l’époux d’une Sud-Coréenne détenue dans un camp de concentration en Corée du Nord, a été invité à prendre la parole lors de la prochaine assemblée générale de la Coalition parlementaire internationale pour les réfugiés nord-coréens et les droits de l'Homme (IPCNKR).
Cette réunion qui regroupe plus de 200 parlementaires de quelque 60 pays différents doit se tenir, le 14 novembre prochain, aux Etats-Unis. C’est ce que nous avons pu apprendre, aujourd’hui, par Radio Free Asia.
Selon la radio américaine, Oh témoignera tout d’abord sur la situation des prisonniers politiques dans le pays communiste. Et il profitera de cette occasion pour demander le soutien de la communauté internationale sur le sort des kidnappés sud-coréens détenus par le régime de Kim Jong-il.
La femme de Oh Kil-nam, Shin Sook-ja, a 69 ans. Infirmière, elle était partie à la fin des années 60 en Allemagne. C’est ici qu’elle a rencontré son mari qui faisait des études d’économie. Et c’est en 1985 qu’un espion nord-coréen leur a proposé de venir s’installer à P'yongyang avec leurs enfants.
Arrivés dans la capitale nord-coréenne, le couple s’est vite rendu compte que leur vie en Corée du Nord est différente de ce qu’on leur avait décrit avant de partir. Oh a réussi à s’enfuir. Mais Shin et leurs deux filles ne l’ont pas pu. Et elles sont détenues depuis 1987 au camp de concentration de Yodeok.
Au Sud, les voix se lèvent pour demander leur libération.
(Radio Corée international, le 05-11-2011)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire