jeudi 3 novembre 2011
En Corée du Nord, les récoltes de céréales seront meilleures que l'année dernière...
Le volume des récoltes de céréales en Corée du Nord, le riz et le maïs en tête, devrait connaître une hausse cette année par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’a annoncé Claudia von Roehl, directrice du bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le pays communiste. Cela ne sonne pas, pour autant, la fin de la crise alimentaire, puisque la population souffre de carences en protéines et en graisses. Elle était à Séoul mardi pour participer à la conférence internationale sur l’aide à la Corée du Nord.
Roehl est arrivée en août 2010 sur le territoire nord-coréen afin d’y examiner la situation alimentaire, depuis l’état des récoltes jusqu’au système de distribution des aides. Un rapport sur la situation alimentaire dans le régime de Kim Jong-il doit être publié dans le courant de ce mois par la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
A propos du programme d’aide d’urgence lancé par le PAM il y a six mois, Roehl a affirmé que P'yongyang respectait pour l’instant le contrat en termes de suivi. « Les inspecteurs du PAM se sont rendus dans 83 préfectures et se sont entretenus avec plus de 300 personnes afin de vérifier la distribution », a-t-elle précisé. Cependant, un suivi des aides doit selon elle être assuré afin d’éviter d’éventuels détournements.
(Radio Corée international, le 03-11-2011)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire