samedi 5 novembre 2011

Vingt et un Nord-Coréens ont fui leur pays par bateau...


Séoul enquête sur le bateau découvert dimanche dernier au large de la côte occidentale de la Corée du Sud avec à son bord des réfugiés nord-coréens.

Une patrouille de la police maritime a repéré le navire, alors qu'il dérivait en mer Jaune. Il transportait 21 hommes et femmes. Ils ont affirmé qu'ils appartenaient à la même famille et qu'ils avaient fui la Corée du Nord.

Le bateau a été remorqué jusqu'à un port d'Incheon. Depuis la fin des années 90, la Corée du Sud constate une forte hausse du nombre de Coréens du Nord ayant quitté leur pays pour passer au Sud. 23 000 l'auraient fait, en raison semble-t-il des graves problèmes de pénurie alimentaire au Nord.

Ces derniers temps, les Nord-Coréens évitent la Chine. Ils essayent plutôt d'entrer directement en Corée du Sud. Dans certains cas, il échouent dans leur tentative. En septembre, un bateau qui transportait neuf d'entre eux a été découvert en mer du Japon, au large de la préfecture d'Ishikawa. Ces Nord-Coréens ont ensuite été transférés en Corée du Sud par le Japon.
(Radio Japon international, le 05-11-2011)



Vingt et un nord-Coréens semblent avoir fui leur pays par la mer Jaune, la mer qui sépare la Corée et la Chine.

D’après la police maritime d’Incheon, un bateau suspect a été découvert le 1er novembre, mardi dernier donc, alors qu’avait lieu un contrôle de marins chinois qui pêchent illégalement dans les eaux sud-coréennes.

Etaient à bord des hommes et des femmes de tout âge ainsi que des enfants, au total vingt et une personnes. Ces dernières qui semblent faire partie de la même famille ont manifesté leur intention de s’installer au Sud.

Les autorités sud-coréennes mènent actuellement une enquête à leur sujet.
(Radio Corée international, le 05-11-2011)



Un groupe de 21 Nord-Coréens, dont des enfants, a été découvert cette semaine à la dérive au large de la côte occidentale de la Corée du Sud, ont indiqué samedi les garde-côtes sud-coréens. Le groupe, qui a indiqué avoir fait défection au Sud, a été découvert sur une embarcation en mer Jaune mardi, a précisé un porte-parole des garde-côtes. Les réfugiés, conduits par un patrouilleur, sont arrivés mardi dans la journée à Incheon, le grand port de la côte occidentale sud-coréenne. La politique de Séoul concernant les Coréens du Nord qui se trouvent sur son sol, de manière délibérée ou par accident, est d'accepter ceux qui veulent rester et de rapatrier ceux qui veulent rentrer chez eux.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 05-11-2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire