jeudi 24 novembre 2011

La Corée du Nord renforce la prévention contre les séismes et les éruptions volcaniques...


La Corée du Nord a décidé de mieux se prémunir contre les séismes et les éruptions volcaniques. Une nouvelle loi a été passée en ce sens, a-t-on appris hier par le biais de la KCNA, l’agence de presse officielle du régime. Le texte appelle à une amélioration du système de prévention des catastrophes naturelles ainsi que des activités de secourisme.

Cette décision fait suite à une mise en garde formulée par des experts au sujet du mont Baekdu, à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. A partir d’études topographiques et d’images satellites, ceux-ci ont conclu que le volcan pourrait être encore en activité. Ce mont, qui constitue le plus haut point de la péninsule, est entré en éruption en 1903 pour la dernière fois.

P'yongyang raconte que ce site a vu naître Kim Jong-il, une affirmation remise en question par nombre d’historiens et d’officiels étrangers qui assurent que le leader nord-coréen serait né en Russie.

Au printemps dernier, des experts des deux Corées se sont réunis pour discuter des risques volcaniques liés au mont Baekdu. Cette rencontre avait été organisée peu après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le Japon en mars. Depuis, l’équipe n’a pas réussi à organiser de nouvelles discussions et n’a pas pu mener d’étude conjointe sur le terrain.
(Radio Corée international, le 24-11-2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire